vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le lun. 13 mai 2024, 10:10

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "La Liste" de Nurse Jones alias M
MessagePosté : mer. 06 juil. 2011, 12:55 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Pour les amateurs de lecture, J'ai voulu remettre le lien de "la liste de nurse Jones" c'est le très long récit fait par une américaine. Ce pacte prévoyait que pendant un temps elle se soumettrait intégralement aux désirs, fantasmes et volontés de son partenaire, mais je laisse la place à l'introduction faite par le traducteur qui en parle bien mieux que je ne pourrais le faire.
Citation :
Préface du traducteur

la Liste est apparue sur Internet en 1991, sur le groupe de discussion Alt.sex.bondage, qui n’était consultable alors que pour une toute petite minorité – scientifiques ou informaticiens, pour la plupart. J’ai retrouvé ce récit (qui offre toutes les apparences de la réalité) en novembre 99, au fin-fond d’archives périmées. la narratrice découvre Internet en cours de rédaction. la Liste est le reflet de choses révolues ; ainsi elle est extrêmement ringarde par certains côtés, et aussi peu conventionnelle que possible. Et inclassable. Ça va très loin et en même temps c’est gentil. Un drôle de qualificatif pour un récit sadomasochiste pur jus. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans la Liste. M n’entre pas dans le moule (et pourtant…) et puis elle nous fait rire. Et nous émeut, aussi. Et nous fait des choses. Nous touche.

Apparemment, il n’existe plus guère de lieux sur Internet pour consulter la Liste : la censure a sévi, semble-t-il ; ou bien c’est l’oubli, le peu de persistance des mémoires électroniques. C’est aussi très certainement le plus long récit autobiographique qui fût jamais posté sur Internet – près d’un demi-million de caractères. M se régale à écrire, c’est évident, et nous aiguise les papilles du cerveau. On la sent se mettre à l’aise au fil des pages – je devrais dire : des écrans successifs – et nous apprendre une chose indispensable : les arts ne s’exercent souvent que mieux sous la contrainte. Et Nurse Jones est contrainte, d’un bout à l’autre, et son récit lui aussi est contraint… par J (on prononce Djèï) , son homme. Un personnage, celui-là. Un sacré numéro… le bon pour Nurse Jones. Et ils s’aiment, c’est avant tout de cela qu’il s’agit. Loin des préoccupations techniques des amateurs de la « Scène Cuir », ils se font leur cuisine amoureuse. Et ils en jouissent.

Et Nurse Jones crache dans la soupe ; elle est native de l’Indiana et l’Indiana s’en prend plein la poire, et le Middle West, et l’Amérique, et les hommes, et les femmes aussi. Nul n’est épargné. Et on se marre, on se marre. Et puis… Il faut lire la Liste.

la Colonne Un de la Liste ne représente qu’un quart environ de tous les écrits de Nurse Jones. Elle a posté sur Internet jusqu’en 94, puis elle a disparu de la scène. J’ai tenté en vain de la contacter. Je suis parvenu à remonter jusqu’à A. C., qui avait retransmis les messages de Nurse Jones en dernier lieu (pour des raisons d’anonymat, elle faisait systématiquement transiter ses messages par une tierce-personne). Mais lui-même ne sait que peu de choses : tout d’abord qu’un traqueur malintentionné avait tenté de remonter à elle, puis qu’elle vivait autre chose. C’était il y a deux ans. Et, qu’un jour, certainement, on la verrait reparaître… Nous attendons. Peter Hoban, de Tasmanie, me dit aussi que le public français serait peut-être plus à même de comprendre la Liste, et de l’apprécier. Car M s’est fait agresser sur Internet. Certains n’aimaient pas sa façon d’être ; de se rebiffer. Le sadomasochisme en tant qu’outil de réflexion sociale… et de féminisme.

Son ton nous manque ; a-t-on déjà vu une esclave morigéner son maître ? la soumission de Nurse Jones se veut intégrale, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’elle n’a rien de soumise, elle. Et pourtant… Mais je radote, je le sais... mais il s'agit d'une histoire d’amour, alors...

Voilà, la Liste est donc traduite en Français, et gratis, s'il vous plaît. Peter Hoban m’a encouragé à le faire, ainsi que peu d'autres pelés. Qu’ils -et elles- en soient remerciés. la Liste n’a pas du tout été prévue pour s'imprimer sur papier. J’ai tenté d’en rendre la saveur initiale en restant collé au plus près du récit. Quitte à ce que ça sonne étrange. Mais la Liste *est* étrange. J’ai conservé une partie de la typographie typique de l’Internet d’il y a dix ans, sans toutefois chercher à dérouter le lecteur.

J’ai par ailleurs pris le parti de respecter le vœu initial de M et J : rester anonymes. Alors j’ai tout bloqué. M a signé son récit d’un autre pseudonyme. Si elle existe en vrai, alors qu’elle aille en paix. Mon souhait le plus cher est de lui foutre la paix, ainsi qu'à son J, et que la Liste francisée trouve enfin son vrai public. Ça me ferait plaisir, pour eux deux et pour nous tous. Et pour l'inextinguible envie que l'on a, nous autres, d'offrir pour des prunes ce qui vaut de l'or. la vraie littérature, de nos jours, ne semble que se trouver à l'œil sur Internet. Et toc.

A la Cazelle, le 24 juillet 2000

Cyprien LURAGHI

A la demande générale, je mets en libre téléchargement l'intégralité de la traduction de "la Liste" au format PDF. Il vous faut pour cela le logiciel Acrobat Reader, qui est gratuit et que l'on trouve un peu partout sur le Net. Vous pourrez ainsi vous l'imprimer sur du vrai papier... la chose fait 146 pages, cependant...
la liste se trouvait sur le net à "La Liste" de Nurse Jones alias M hélas le lien est mort et je n'ai pas réussi à en retrouver un nouveau.

Quelqu'un aurait il un moyen de retrouver cette fameuse liste :( ?

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
MessagePosté : mer. 06 juil. 2011, 13:18 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 15:57
Messages : 2003
Sexe et orientation sexuelle : gender fluid
Localisation : Bretagne
Salut georline.

On peut le retrouver sur archive.org (http://web.archive.org/web/200811130452 ... aliste.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) – je l’ai téléchargé, mais je ne sais pas trop où le mettre (pas possible sur le forum)…

_________________
« La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »
George Bernard Shaw
« des hommes » au sens « êtres humains », hein (sacrée langue française ;) ) !


Haut
   
MessagePosté : jeu. 07 juil. 2011, 02:05 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 11:53
Messages : 2013
Sexe et orientation sexuelle : homo golumophilus
Localisation : dans vos cauchemars
J'l'avais aussi ce PDF bien au chaud, si le lien il va pas c'est toujours possible d'envoyer par mail :clin:

_________________
L'homme est-il bon ? Je réponds oui sans hésitation !
Dans le cochon tout est bon


Image


Haut
   
MessagePosté : sam. 23 juil. 2011, 12:08 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
C'est drôle qu'il n'y ait pas de réaction sur ce topic, pourtant cette liste est un monument, :ruf: ça sent le vécu, c'est sensuel, le récit d'une soumission volontaire et temporaire écrit par une femme intelligente et lucide.
Si c'était possible, Eddy devrait la mettre en ligne :ctop:

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
MessagePosté : mar. 19 juin 2012, 00:10 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 09:58
Messages : 3735
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Citation :
je l’ai téléchargé, mais je ne sais pas trop où le mettre (pas possible sur le forum)…
Maintenant ça l'est ;)
Fichier(s) joint(s) :
la liste de Nurse Jones.pdf


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
MessagePosté : mar. 19 juin 2012, 01:17 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Voilà une bonne nouvelle, je suis quasi jaloux de ceux qui ne l'ont pas encore lue.

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com